Détesté ou adoré, le nain de jardin est l’une des décorations extérieures traditionnelles. Loin d’être toujours kitsch, il se décline aujourd’hui en de nombreuses variations de style, couleur et matière.
Les nains de jardin traditionnels font sourire, voire même ricaner. Pourtant, ils apportent une touche de fraîcheur et d’innocence dans un monde stressant et inquiétant. Et le jardin qui les abrite est pour beaucoup une oasis de calme, une bulle de rêve, où nous aimons retrouver l’innocence de l’enfance.
Les nains peuplent les jardins depuis belle lurette. Et ils ont su évoluer pour répondre aux goûts du jour. Pour vous guider, nous vous faisons découvrir nos nains coups de cœur pour 2022.
L’essentiel du nain de jardin
Pour rappel, le nain de jardin classique est masculin ; il porte un bonnet à pointe, généralement rouge, une longue barbe blanche et est fabriqué en argile cuite. Très prisés au siècle dernier par les jardiniers allemands, il a envahi jardins et courettes.

Et si les nains de jardin représentent pour certains le sommet du kitsch, ils restent, bon an mal an, présents dans l’assortiment de la plupart des jardineries, où on les trouve en plusieurs tailles et qualités de la finition. Confrontés à la modernité, les nains de jardin sont aujourd’hui entrés dans le 21e siècle.
Les nains de jardin sont disponibles dans un assortiment énorme de tailles et de matières. La plupart des nains mesurent entre 10 et 100 cm. La moyenne se situe entre 20 et 30 cm.
Quels nains de jardin adopterez-vous en 2022 ?
Des plus classiques au plus design, vous trouverez des dizaines de nains de jardins dans notre boutique en ligne. Je vous propose un bref tour d’horizon des différents styles.
Les classiques
Depuis l’interprétation du conte Blanche Neige et les 7 nains par Walt Disney, chaque nain est doté d’une personnalité propre, qui se traduit à travers certains éléments clés comme la couleur de leurs vêtements ou l’outil qu’ils tiennent en main. 17 cm de haut pour ces nains traditionnels.

Les classiques avec un twist : les musiciens
Avec le film Le fabuleux destin d’Amélie Poulain en 2001, les nains sont revenus sur le devant de la scène. Et ils ont retrouvé une place dans le cœur de nombreux jardiniers. Désormais fabriqués en résine, ils se déclinent en diverses postures. On adore ces petites bouilles toujours souriantes qui rayonnent la bonne humeur et la joie de vivre.

Les nains musclés : les bikers
Introduits plus récemment, ces nains de jardin un peu moins classiques séduisent une génération qui délaisse parfois son jardin pour parcourir les petites routes à moto.

Les nains zen : rêveurs et penseurs
Assis sur sa pierre, un livre à la main ou le regard perdu dans le lointain … voici deux nains un brin intellos qui accompagneront parfaitement vos moments de détente à l’extérieur.

Des nains stylés en céramique
Plus graphiques, ces têtes stylisées au chapeau coloré revisitent les codes du nain de jardin. Deux tailles et 6 couleurs à disséminer au jardin ou sur la terrasse.

Avec son très long bonnet aux superbes tons vert – orangé, ce nain moderne ne passera pas inaperçu. 36cm de haut.

Le nain Carlos en métal
Autre version moderne du nain de jardin, en métal cette fois. Carlos est un adorable petit bonhomme aux teintes neutres, tout en rondeur et bonhomie. 28 cm de haut.

Les nains utiles : de petits distributeurs d’eau sympas
On les trouve désormais partout ces petits réservoirs d’eau à planter dans un pot ou une jardinière. Ils sont tout à la fois beaux et utiles. Ils se chargent de l’irrigation de vos plantes en votre absence, en libérant l’eau régulièrement vers les racines des plantes via un cône d’argile. Et la partie supérieure constitue une jolie décoration pour vos compositions.

Le nain et sa maison
Au-delà du nain, il y a bien sûr tout un univers. Qui commence par la maison de ces petits gnomes. Ici encore, il existe plusieurs formats : des plus petits (16 cm de haut) à la plus grande (47 cm de haut)
