Décorer son jardin : jusqu’où aller ?

Comme tout objet décoratif, la sculpture de jardin suscite des émotions contradictoires. C’est avant tout une question de goût personnel.

Décorer son jardin ou sa terrasse, c’est y insuffler un peu de sa personnalité. C’est un plaisir que l’on se fait et que l’on partage avec ses invités et ses proches. C’est une manière de profiter pleinement  de chaque espace de vie, extérieur comme intérieur.

La décoration, effet WOW

Quelle que soit la taille ou la forme de votre jardin ou de votre terrasse, vous pouvez y ajouter un effet WOW qui le rendra mémorable et adorable. Pour ce faire, vous y placerez quelques objets que vous aimez et qui donneront à votre jardin son cachet distinctif.  Il sort ainsi de l’anonymat et devient votre chef d’œuvre personnel.

La décoration, effet WOW: Décorer votre jardin : jusqu'où aller. Gardennice

Votre jardin, votre style

Chaque espace extérieur est différent. Pas seulement par sa forme, son design ou par ce que vous y plantez. D’une manière ou d’une autre, il vous ressemble. Tout comme vous avez pris le temps de choisir les éléments décoratifs à l’intérieur de votre lieu de vie, dehors également vous pouvez imprimer votre marque et faire toute la différence.

fat cat ceramic

La décoration comme point focal

Placé au bon endroit, un objet décoratif, quel qu’il soit, peut jouer le rôle de point focal dans un jardin ou sur une terrasse. Le rôle d’un point focal est d’attirer le regard sur certaines parties du jardin et de rompre la monotonie des plantations pour créer un intérêt supplémentaire.

La décoration comme point focal: Décorer votre jardin : jusqu'où aller. Gardennice

Les objets décoratifs sont particulièrement précieux pendant les mois d’hiver, lorsque la végétation s’endort.

Où placer le point focal ?

Tout est question d’alignement et de perspective. Ainsi, l’angle de vue depuis une fenêtre pourrait déterminer l’endroit idéal pour placer un objet décoratif. Un objet imposant ou coloré peut aussi attirer le regard vers le point le plus éloigné du jardin. L’objet peut également être placé à la fin d’un chemin, comme un point d’arrêt visuel.

La tendance actuelle aux plantes graphiques renforce encore ce besoin de points focaux. Imaginez le contraste entre des touffes de graminées aérées et les formes arrondies de sphères en céramique.

Composer avec les volumes et les formes

Une des règles de base au jardin, c’est de jouer avec la saisonnalité des végétaux, leur forme, leur hauteur et leur couleur. Les grandes plantes seront mises au fond du jardin et les plus petites devant.  

Plus d'inspiration Jardin, Déco & Bien-Être

Vous souhaitez embellir votre jardin?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez 10% de réduction sur votre première commande.

Panier