Comment remplir un pot de fleur haut ?

Le jardinage en pot est un art en soi qui peut transformer votre terrasse ou votre balcon en un petit paradis vert. C’est également une activité relaxante et enrichissante. Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur un aspect particulier du jardinage en pots : l’art de remplir un pot de fleur haut.

Quand choisir un pot haut ou une jardinière haute ?

Les pots de fleurs hauts peuvent apporter une véritable plus-value esthétique à votre espace. Avec leur design élégant et vertical, ils attirent le regard et peuvent servir à mettre en valeur des arbustes ou des plantes plus volumineuses.

Garden Nice vous propose une variété de jardinières et pots de fleurs hauts, principalement en matières recyclées. Ces pots sont légers, faciles à déplacer, résistants aux intempéries et respectueux de l’environnement.

2021 croix chatelain deel2 hr willemdeleeuw 1

Critères de sélection d’un pot haut

Lors de l’achat d’un pot de fleur, tenez compte de la plante que le contenant accueillera. Un pot doit être assez large et profond pour permettre une croissance harmonieuse de la plante ou de l’arbuste. Plus le volume de terre est important, plus votre plante y trouvera les nutriments et la réserve d’eau nécessaires à sa croissance.  

Dans un pot haut XXL, vous pourrez cultiver des plantes plus volumineuses ou des arbustes qui pourront s’y développer naturellement.

Les jardinières hautes sont idéales pour cultiver des plantes « brise-vue » comme des bambous et des plantes grimpantes.  

Comme pour tout pot en extérieur, assurez-vous que vos pots et bacs à fleurs XXL sont bien pourvus de trous de drainage pour éviter que l’eau ne stagne, ce qui serait fatal à certaines plantes.

Pot haut pour terrasse

5 plantes et arbustes pour grands pots  

Avec un peu d’imagination, votre terrasse ou votre balcon deviendront un petit paradis de verdure où vous pourrez vous détendre et profiter du beau temps.

Pot Green Care High

De très nombreuses plantes et arbustes peuvent se cultiver dans de grands pots. En voici cinq particulièrement adaptées à ce type de culture.

  • L’érable du Japon, à la fois élégant et très décoratif, sa taille varie, selon les variétés, de 1,50 m à 10 m de hauteur. Les petits modèles conviennent bien pour la culture en pot. Installez-le à l’abri du vent et du soleil direct et profitez de son feuillage qui évolue au fil des saisons. Choisissez une variété au feuillage vif en automne. Il illuminera l’arrière saison.  
  • Les bambous nains peuvent tout à fait se cultiver dans de grandes jardinières hautes. Ils forment des brise-vues naturels fort appréciés. Ils apportent une note zen et orientale à votre espace extérieur. N’oubliez pas de l’arroser régulièrement, tout en évitant l’excès d’humidité.
  • Le palmier est un autre grand classique de la culture en pot. Vous rêvez de tropique chez vous … il ajoutera un note exotique à votre habitation. Prévoyez de poser votre pot sur roulette afin de pouvoir le rentrer en hiver.
  • L’olivier est de plus en plus à la mode. Il introduit un petit air de Provence en toutes régions. Il aime le soleil, a besoin d’un arrosage régulier et d’être protégé du vent pour s’épanouir. Attention, il supporte mal l’eau stagnante.
  • Le laurier rose vous séduire avec son abondante floraison haute en couleurs. Arrosage et apport d’engrais régulier favoriseront son développement. Comme le palmier, veillez à le rentrer en hiver pour le conserver d’une année à l’autre.
laurier rose en pot

Préparation et remplissage d’un pot haut

Avant de commencer à remplir votre pot XXL, pensez à le nettoyer et à le désinfecter. Car même un pot neuf peut contenir des particules de poussière ou des résidus de fabrication. Un simple lavage à l’eau savonneuse, suivi d’un rinçage à l’eau claire, suffit généralement.

Drainage et lestage du fond du pot

Les pots en matériaux recyclés sont généralement fort légers. Il peut être utile de les lester avec quelques pierres ou galets pour éviter que le vent ou le poids de l’arbuste planté ne les déstabilise.  

Comme pour toutes les cultures en pot, un bon drainage est indispensable pour la santé de la plante. Commencez par placer une couche de galets ou de billes d’argile au fond du pot. Placez ensuite une toile de jute ou un géotextile par-dessus pour empêcher le terreau de se mélanger avec la couche de drainage.

Le choix du terreau est important

Choisissez un terreau de qualité, mais surtout adapté au type de plante que vous comptez mettre dans le pot. Vous trouverez dans les jardineries différents types de terreau pour plantes méditerranéennes, du terreau à base de terre de bruyère pour les plantes acidophiles, du terreau potager pour les légumes, etc.

Installation de la plante, arrosage et soins  

Ajoutez le terreau progressivement, sans le tasser, jusqu’à atteindre environ la moitié du pot. Ensuite, placez votre plante ou arbuste et ajoutez du terreau autour, en veillant à laisser un espace d’environ 2 à 3 cm entre le bord du pot et le terreau. Cet espace est essentiel car il permettra d’arroser la plante sans que l’eau ne déborde.

Après avoir planté, arrosez la plante généreusement, mais sans excès. L’eau doit pouvoir s’écouler librement par les trous de drainage.

Enfin, pour terminer, prévoyez un paillage de la surface du substrat. Minéral ou organique, il limitera l’évaporation de l’eau et le réchauffement du substrat. Paille, cosses de cacao, ou même billes d’argile … le choix est grand.

2018 croix chatelain hr willemdeleeuw 124 1

Notre sélection de pots hauts ou XXL

Vous souhaitez embellir votre jardin?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez 10% de réduction sur votre première commande.

Panier