7 conseils pour de jolies jardinières d’automne

La réussite de vos jardinières d’automne dépend de plusieurs facteurs : la bonne combinaison des fleurs et des feuillages, le choix de plantes résistant aux premiers froids ou encore l’ajout d’éléments décoratifs de saison.

Progressivement, les fleurs d’été tirent leur révérence. Pourtant votre balcon, votre terrasse ou l’entrée de votre maison doivent rester accueillant. C’est tout l’enjeu des jardinières, pots hauts et vasques d’automne. Elles associeront des feuillages persistants aux floraisons de saison qui illuminent les jours plus sombres qui arrivent.

Comme le choix des fleurs et des couleurs n’est plus aussi abondant qu’en été, la composition est particulièrement importante en cette saison. Avec des plantes bien assorties, vos jardinières et vos bacs mettront en valeur vos extérieurs même lorsque les jours se noient dans la brume ou sous la pluie.

Suivez nos 7 conseils pour réussir vos plantations d’automne.

1. Structurez vos jardinières avec des conifères et des feuillages décoratifs   

Les plantes structurantes sont particulièrement importantes dans les compositions d’automne. Il y en a pour tous les goûts : des petites plantes aux feuillages argentés et clairs, d’autres aux teintes vert tendre, ocre, cuivre ou rouille (comme dans la nature), avec diverses formes et textures – lisses, duveteuses ou brillantes. Voilà quelques uns des contrastes à privilégier en automne.

jardinières d'automne green care

Quelques plantes à feuillage intéressant  

  • Cinéraire maritime : avec son feuillage duveteux presque blanc et son développement rapide, cette petite plante se marie parfaitement avec les bruyères et les cyclamens ou encore avec de petits chrysanthèmes colorés.
jardinière automne respect garden id
  • Calocephalus : autre petite plante argentée, en forme de boule, à l’étonnant feuillage qui ressemble à du fil de fer enroulé.
  • Heuchère :  avec son feuillage orange ou rouge-cuivré, selon les variétés, l’heuchère est un incontournable des jardinières d’automne. Très résistantes, ces vivaces se replantent ensuite au jardin, comme couvre-sol sous les arbres et les arbustes.
  • Lierre : les longs rameaux retombants du lierre, verts ou panachés, donnent du volume à vos jardinières.
  • Muehlenbeckia : autre petite vivace ornementale au feuillage volubile et vigoureux.

2. Adoptez des graminées en automne   

Les graminées persistantes sont un must pour les plantations d’automne. Elles dégagent une impression de légèreté et sont tout simplement magiques recouvertes de givre ou ondulant sous le vent.

graminees automne

Dans les jardineries, vous en trouverez à profusion, comme me carex buchananii au ton rouille, les fétuques bleues au port très graphique ou encore des stipa si légères et gracieuses dans le vent.

3. Ajoutez des baies et des fruits brillants

Un autre point d’accroche pour vos compositions automnales, ce sont les baies et les petits fruits.

  • La Gaultherie est sans doute la plus connue. Elle offre de jolies baies rouge, rose ou blanc. Mais seulement pour le plaisir des yeux, car elles sont légèrement toxiques ! Elle se marie parfaitement avec toutes les variétés de bruyère.
jardinière bruyères et gaulthérie
  • L’hypericum (millepertuis) aux petits fruits rouges, roses ou blancs selon les variétés.
  • Et les Skimmia japonica ont aussi la cote avec leurs baies rouges ou claires.  

4. Plantez en hauteur dans vos compositions automnales

C’est particulièrement vrai pour les pots hauts, destinés à la terrasse ou à l’entrée de la maison.

Mais c’est également intéressant pour des jardinières de plus petites dimensions. Dans ce cas, choisissez un joli petit conifère, un petit arbuste ou une plante haute ; placez-la au centre de votre jardinière ou à l’arrière de votre pot haut (surtout si vous le placez devant un mur ou près d’une porte) et entourez-le de plantes basses pour créer le volume et de plantes tombantes pour structurer l’ensemble.

composition en hauteur

5. Bruyères et chrysanthèmes, les reines de l’automne

En automne, la nature nous offre encore quelques belles plantes aux couleurs de saison.

  • Les bruyères (Erica) se déclinent dans toutes les nuances de rose, de blanc et de rouge foncé. Si vous en prenez soin, toutes les variétés de bruyères apporteront de belles touches de couleur tout au long de l’automne et de l’hiver.
jardinière automne avec hérisson
  • Les chrysanthèmes sont également fort florifères et résistants à l’hiver. Et ils disposent d’une large palette de couleurs : blanc, jaune, orange, bronze, rose, rouge, rose et violet.  
jardinière automne avec chrysanthème
  • Les cyclamens sont également parfaitement adaptées pour les compositions automnales .Les cyclamens sont également parfaitement adaptées pour les compositions automnales .
composition automne avec cyclamens

6. Plantez en rangs serrés

Pour donner à votre composition automnale un aspect dense et luxuriant, serrez les différentes plantes les unes contre les autres ! En automne et en hiver, les plantes ne poussent guère : il faut donc remplir dès le départ l’espace disponible pour éviter les vides disgracieux.

Astuce : vous pouvez aussi intercaler des choux ou des salades décoratives.

7. Lumière et décoration pour égayer l’automne  

Depuis l’équinoxe fin septembre jusqu’au solstice d’hiver, peu avant Noël, il fait de plus en plus sombre. Les jours raccourcissent et le soleil se cache de plus en plus souvent derrière le brouillard et les nuages. Pourquoi ne pas apporter un peu de lumière en intégrant de petites guirlandes lumineuses ou en ajoutant une lanterne solaire dans votre décoration automnale ?

Enfin, pour ajouter un brin de fantaisie à vos compositions automnales, nous vous conseillons d’ajouter quelques éléments de saison, comme des coloquintes, des pommes de pins ou encore de petits éléments décoratifs en résine, telles que champignons, écureuils ou encore ces adorables hérissons. Ils donneront vie à vos jardinières.

decoration automne

Notre sélection de jardinières et coupes

Vous souhaitez embellir votre jardin?

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez 10% de réduction sur votre première commande.

Panier